En sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), le Chef de l’État a présidé la cérémonie officielle de passation de commandement entre les Chefs d’État-major sortant et entrant des FARDC, ce lundi au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa.
Nommé Chef d’État-major, par ordonnance présidentielle, le lundi 16 décembre 2024, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a été installé dans ses nouvelles fonctions en remplacement du Général Christian Tshiwewe, devenu Conseiller militaire du Président Félix Tshisekedi. Il a reçu l’étendard de l’armée avec des mots d’encouragements du Président de la République, qui l’a convié à servir sous le drapeau jusqu’au sacrifice suprême.
« Moi, le Général Jules Banza Mwilambwe, je jure solennellement devant la nation congolaise et devant le Président de la République, Commandement suprême des Forces armées de respecter la constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le nouveau Chef d’État-major, lors de sa prestation de serment.
Plus tôt, le Chef d’État-major sortant Christian Tshiwewe a dit toute sa gratitude au Président de la République pour la confiance placée en sa modeste personne et a présenté ses vives félicitations à la nouvelle équipe promue dans un contexte marquée par la guerre dans l’Est du pays.
Avant d’être promu, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe exerçait depuis 2022 comme Chef adjoint de la Maison militaire du Président Félix Tshisekedi, chargé des opérations et des renseignements militaires. Il a également servi comme commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité d’élite assurant la protection du Président et des institutions congolaises.