12 ans de Mbayo au COC , zéro médaille, détournements, mauvaise gestion…Herman Mbonyo déballe tout

La RDC membre olympique du C.I.O depuis 1958 au travers du Comité olympique congolais,
Controverse autour de cet organe sportif qui peine à fournir des résultats.
Herman Mbonyo secrétaire général honoraire et président national de rugby de la RDC nous en parle dans un entretien accordé au micro de Roland Isso , en sportif averti.
Il dresse le bilan catastrophique du comité olympique congolais , . martèle Herman Mbonyo.
Voici le contenu de l’entretien :

*Roland ISSO : *On vous condamne de bloquer le Comité olympique congolais par vos différentes correspondances adressées au Comité international olympique. qu’en est-il?*

Herman MBONYO: Oui je le confirme ,j’ai bloqué un système et j’ai demandé au CIO de faire un audit du COC, qui dysfonctionnait .
En tant que responsable sportif, c’est un devoir, ce qui se passe au comité national est inacceptable.
il ne faudrait pas que demain qu’on nous mette dans le même sac.
Après enquête la conclusion était qu’il y a une très mauvaise gouvernance ce qui a occasionné le blocage des fonds de la Solidarité Olympique.

*Roland ISSO : *Vous assuriez la gestion des ressources humaines de toutes les réunions ,Pouvez vous nous en dire plus?*

Herman MBONYO: Il faudrait évoquer la question la gestion aussi des documents financiers. Durant mon exercice je n’ai jamais vu de documents financiers, le COC etait organisé comme une petite boutique privée de deux personnes , il y a des gens Valéreux dans le comité qui ne savent pas ce qui se passe, il est temps pour eux de se désolidariser de ceux qui détruisent l’organe.
le Comité olympique congolais existe depuis 1963 aucune médaille ,
faible participation des athlètes ce n’est pas la faute de l’État qui met les moyens ,la seule erreur est que l’État ne contrôle pas.

*Roland ISSO : *On évoquerai un manque de transparence dans la gestion des fonds alloués par le gouvernement pour les Jeux africains au Ghana et Jo 2024.*

Herman MBONYO: c’est depuis 2018 qu’on avait dénoncé le manque de transparence actuellement c’est devenu une tradition 6 ans durant, le Comité olympique congolais doit être redevable ce n’est pas leur argent, c’est l’argent des athlètes et des fédérations.
Le COC n’est que l’organe d’orientation oubet de distribution, et pourtant il ne rend pas compte et ça commence à poser problème.

*Roland ISSO : *Faudrait-il finalement organiser une assemblée generale?*

Herman MBONYO: Ce n’est pas à moi de le dire les statuts sont clairs , pourquoi on en fait pas? , qu’est-ce qu’on cache.
généralement les assemblées c’est pour faire un rapport moral ,un rapport financier .
Quand on ne le fait pas généralement c’est un indicateur de la mauvaise gouvernance.
Il y a des articles qui invitent à organiser une assemblée générale par an ,
cette année est celle olympique il est du devoir du Comité olympique congolais de l’organiser avec un seul point à l’ordre du jour , le renouvellement du bureau du Comité olympique congolais .
On a un sérieux problème avec cette organisation qui ne respecte pas les règles de la bonne gouvernance .

*Roland ISSO : *Parmis les griefs reprochés au COC on cite aussi des détournements des fonds des bourses des athlètes?*

Herman Mbonyo : je ne sais pas l’affirmer mais la clameur publique dit qu’il y aurait détournements.
devant une telle situation la moindre de chose et d’apporter des explications , surtout lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable du Comité international olympique des plusieurs pays .
Je pense qu’au delà des se nombreux dossiers il serait capital pour l’ igf de mener une enquête pour éclairer l’opinion sur ces questions , compte tenu du budget important de l’état affecté aux sports.

*Roland ISSO : *Programme de développement du sport c’est l’argent qui intéresse les dirigeants du Comité olympique congolais?*

Herman MBONYO : Ce n’est pas au Comité , de faire les projets sportifs des fédérations, le COC ne fait que le relais des projets.

Roland ISSO: le Comité olympique actuel n’est-il pas en mesure de justifier les fonds?

Herman MBONYO : ce n’est pas qu’il n’est pas en mesure de justifier les fonds , il ne peut pas justifier les fonds qui n’ont pas servi à ce à quoi il devrait servir .

le budget du Comité olympique congolais est géré secrètement parce qu’il n’est jamais publié .

.Conclu Herman Mbonyo

M.G.V

Parus récemment

Contenus similaires