L’humanité toute entière a célébré la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, ce 13 juin. Le but étant de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’albinisme dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’elles peuvent parfois subir dans certaines sociétés.
Cette journée qui a pour thème en 2024: « 10 ans de Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : une décennie de progrès collectifs », se veut être un appel aux dons en faveur de la recherche.
En République démocratique du Congo où cette catégorie des personnes est comptée parmi les personnes vulnérables, selon la Loi organique n°22/003 du 03 mai portant protection et promotion des droits des personnes avec handicap, la Ministre déléguée en charge de cette catégorie, Me Irène ESAMBO Diata a adressé un message plein d’espoir à l’endroit de toutes les PAA de la République.
« Nous voulons ici dire à toutes les catégories de personnes atteintes d’albinisme que le Gouvernement qui est là pour elles, ne ménagera aucun effort pour pouvoir rendre effective le projet en rapport avec la mise en place du centre de recherches sur l’albinisme et sur la fabrication des produits dermatologiques », a-t-elle déclaré.
Et de conclure :
« Je voudrais vous rassurer que tous les efforts de notre Gouvernement, sous la houlette de notre Première Ministre, Judith TULUKA Suminwa, seront pour que cette année ou si vous voulez, ce deuxième quinquennat, puisse trouver des solutions palpables par rapport à la question dew l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme mais également pour toutes les catégories de personnes avec handicap. Que vive la République démocratique du Congo; Que vive l’inclusion sociale des personnes marginalisées dans notre pays ; Je vous remercie! ».
Notez qu’il a plu au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de nommer, pour la première fois, une personne atteinte d’albinisme, Secrétaire général à l’administration des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Celcom