Enfin, on y est ! C’est ce mardi 31 janvier 2023 que le souverain pontife va fouler le sol congolais. Une toute première visite depuis que le Zaïre est redevenu Congo.
Après le report de l’année passée suite à un problème de santé, le pape va finalement faire son atterrissage à l’aéroport international de Ndjili à la grande satisfaction des chrétiens catholiques congolais et surtout du régime en place.
Le Pape vient bénir et surtout prier pour la RDC, ce pays en proie à l’insécurité depuis des décennies. Déjà, il ne cesse de citer le nom de la République Démocratique du Congo quand il faut prier pour le retour de la paix dans le monde. Certainement dans la messe que va dire le pape à Ndolo ce mercredi 01 février sera encore une énième intercession du représentant de Dieu sur terre pour que la paix revienne au pays de Tshisekedi. En plus des nombreux fidèles attendus à cette messe, plusieurs personnalités venus de Kinshasa et d’ailleurs prendront part à ce rassemblement. Une invitation serait même envoyée à l’ancien chef de l’état Joseph Kabila pour participer à cette Messe.
Toutes les dispositions sont prises pour que le séjour de 4 jours du chef de l’église catholique se passe dans la sérénité. Ainsi outre les dispositions prises pour sécuriser tous les sites devant recevoir le pape, la nonciature a aussi publié certaines mesures quant à la circulation dans la commune de la Gombe.
Les routes avec les lignes rouges auront des barrages filtrant de jour et fermées la nuit. L’accès au collège boboto sera ouvert le jour et à la paroisse sacré cœur soumis au contrôle.
Il est conseillé aux résidents de la zone Gombe nord de passer par batetela pour accéder à leur habitation. Aucune autorisation n’est nécessaire, il suffira de présenter son identité avec l’adresse à la barrière.
La consigne du Vatican vise à minimiser les restrictions de circulation à la population.