Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), uneinitiative philanthropique parrainée par la FondationJack Ma et Alibaba Philanthropy, vient d’annoncer le lauréat du grand prix de sa sixième édition annuelle, ainsi que les deuxième et troisième places, lors du dernier Sommet et Grande finale ABH.
À Kigali, Rwanda, le Sommet et la Grande finale ABH, ont rendu hommage aux dix finalistes du concours, parmi plus de 20 000 candidats qui ont tenté de remporter une part du prix de 1,5 million de dollars. Avec pour thème « IA – Innovation, Information et Impact Africains », les finalistes ont présenté leuractivité au public et à un éminent jury, composé de Diane Karusisi, PDG de Bank of Kigali et d’IbukunAwosika, fondatrice du Chair Centre, qui ont étérejointes par Fred Swaniker, fondateur et PDG de Sand Technologies. L’événement s’est conclu par la cérémonie de remise des prix, durant laquelle les lauréats ont été présentés.
Voici le podium de l’Africa’s Business Heroes 2024 :
1ère place – 300 000 USD – Henri Ousmane Gueye, cofondateur et PDG, EYONE (Sénégal)
2e place – 250 000 USD – Salma Bougarrani, cofondatrice et PDG, GREEN WATECH (Maroc)
3e place – 150 000 USD – Alexander Odhiambo, fondateur et PDG, Solutech Limited (Kenya)
Henri Ousmane Gueye déclare au sujet de sa victoire :« Je suis très fier d’être annoncé comme lauréat du prix ABH 2024. C’est le fruit d’un travail acharné, et je suis incroyablement fier de mon équipe. Ce prix marque une étape importante pour nous et nous encourage à continuer d’œuvrer à la résolution de la problématiqueà laquelle nos innovations s’attaquent. Cette victoirenous motive à continuer de relever les grands défisauxquels notre pays est confronté ».
Zahra Baitie-Boateng, directrice générale ABH Afrique, rappelle le lancement d’ABi, responsable du volet IA de l’ABH, lors du Sommet et Grande finale de cette année, soulignant son rôle dans la fourniture de perspectives, l’ouverture de discussions et le renforcement des connexions. Elle soulignel’ingéniosité des dix finalistes, dont l’impact démontrele pouvoir de l’entrepreneuriat pour relever les défis de l’Afrique. « Félicitations à Henri et à tous nos finalistes! Alors que nous célébrons leur succès, nous sommesravis de lancer l’appel à candidatures 2025 pour à soutenir les dirigeants africains de demain. »
ABH a annoncé que le Rwanda accueillera le Sommet et la Grande finale pour les quatre prochaines années, renforçant ainsi son rôle de hub entrepreneurial. Le Rwanda Development Board (RDB) et le Rwanda Convention Bureau (RCB) ont été reconnus comme des partenaires clés de l’événement, qui a également reçu le soutien de Bank of Kigali.
Le sommet des perspectives entrepreneuriales et du leadership éclairé
Se déroulant sur deux jours, le Sommet et la Grande finale ABH ont rassemblé 1 606 participants pour mettre à l’honneur le leadership éclairé et les meilleurstalents entrepreneuriaux. Les discussions ont porté sur la manière dont l’entrepreneuriat répond aux principauxdéfis de l’Afrique dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’éducation. L’événement a proposédes podcasts en direct, un débat, des discussions ABHxinspirées des TED Talks, une masterclass consacrée au financement et des expériences interactives, comme le roast de l’ABH Heroes’ Circle et le Networking in the Dark, une session de réseautage les yeux bandés.
Parmi les plus de 50 intervenants de 15 pays, citonsJean-Guy Afrika, PDG du Rwanda Development Board ; Nick Hu, directeur exécutif de l’innovation pour la santé chez Sand Technologies ; Dre Brenda Kateera, directrice nationale de la Clinton Health Access Initiative ; Nathalie Munyampenda, PDG de Kepler ; et Hasan Haider, fondateur et managing partner chez PlusVC et juge durant la demi-finale de l’ABH.
Dans son discours liminaire, Ibukun Awosika, juge de la Grande finale de l’ABH, souligne que l’« intelligence africaine » est un élément essentiel pour façonner l’avenir entrepreneurial du continent. Elle rappelle également toute l’importance d’un leadership motivé, des expériences vécues et de l’ingéniositélocale dans la création de solutions à fort impact. « L’avenir de l’Afrique sera façonné par ceux qui voientles défis comme des opportunités et qui agissent enconséquence », conclut-elle.
Appel à candidatures pour l’ABH 2025
L’événement s’est terminé par le lancement officiel de l’appel à candidatures 2025 qui invite les entrepreneurs africains à se présenter à la prochaine édition du concours pour avoir la possibilité de remporter une part du prix de 1,5 million de dollars. Les personnesintéressées sont invitées à consulter https://africabusinessheroes.org/en/register
Cassien Tribunal Aungane, Editeur