C’est dans une grande effervescence que la cérémonie d’investiture du nouveau président élu du Ghana John Dramani Mahama a eu lieu, ce mardi à la Place de l’indépendance, au coeur de la ville d’Accra.
Une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement d’Afrique ont fait le déplacement d’Accra pour assister à cette cérémonie et saluer cette alternance démocratique à la tête du Ghana. Arrivé ce lundi dans la soirée, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la première Dame Denise Nyakeru, a assisté à cette cérémonie.
Deux temps forts ont marqué ce moment historique, à savoir la prestation de serment de deux colistiers et le discours d’investiture du nouveau Chef de l’État du Ghana.
Devant le juge en chef de la Haute cour et en
présence des responsables du Parlement et des citoyens de son pays, le nouveau Chef de l’État a prêté le serment solennel de respecter les lois de son pays, et de sauvegarder l’intégrité et la souveraineté nationales.
Avant la victoire au scrutin présidentiel du 6 décembre dernier, le Président Dramani Mahama était resté dans son pays à la tête de son parti, le National Democratic Congress ( NDC), une formation politique de l’opposition après son mandat présidentiel de 2012 à 2017.
Dans son discours d’investiture, le nouveau Président du Ghana a pris 4 engagement dont le redressement de l’économie et la lutte contre la corruption.
Pour lui, la cérémonie d’alternance de ce jour consacre la maturité démocratique du Ghana.
Premier pays africain à accéder à l’indépendance en 1957, le Ghana est, en effet, un exemple du dynamisme démocratique en Afrique.
Invités personnels du Président John Dramani Mahama, le Président de la Republique et la distinguée première Dame Denise Nyakeru sont allés féliciter le nouveau couple présidentiel du Ghana avec lequel ils entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de fraternité.
Les Présidents Tshisekedi et Dramani veulent renforcer les relations bilatérales de leurs pays respectifs.