Le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante « CENI », Dénis Kadima Kazadi a tenu une conférence de presse ce dimanche 15 décembre 2024 au Centre Electoral BOSOLO situé au numéro 3075 de l’avenue des Entrepôts, au quartier Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa.
Cette rencontre avec la presse a été convoquée à l’occasion de la reprise des scrutins dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma, conformément à la Décision n° 037/CENI/AP/2024 du 02 octobre 2024, fixant le calendrier réaménagé pour ces élections.
Au cours de cette conférence de presse le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante a informé le public qu’à 11 heures à Yakoma, sur les 355 Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) prévus, 322 ont été confirmés ouverts, soit un taux d’ouverture de 93 %. Par ailleurs, le reste soit 33 BVD sont situés dans des zones non couvertes par le réseau GSM, ce qui complique la communication et le suivi en temps réel.
Pour Masi-Manimba, sur un total de 768 BVD prévus, 563 ont pu être joints jusqu’à 10 heures, représentant 73 % du total. Bien que seuls 23 BVD soient officiellement cartographiés dans des zones sans couverture réseau GSM, des problèmes de connexion persistent dans plusieurs autres bureaux et malgré ces défis, la présence policière a été assurée dans les zones opérationnelles.
Le Président de CENI a rappelé par ailleurs que lors des scrutins du 20 décembre 2023, des irrégularités majeures, notamment des fraudes, avaient été constatées dans ces deux circonscriptions, compromettant la crédibilité et la transparence des résultats. En conséquence, la Commission Électorale Nationale Indépendante a annulé ces élections et s’est engagée à corriger ces dysfonctionnements pour garantir un processus électoral exemplaire.
Dénis Kadima Kazadi a également évoqué les attaques informatiques dont est victime la CENI par des tentatives de piratage jamais observées avant.
« Avant même le début du vote, nos systèmes ont subi une série d’attaques ciblées. Tout d’abord, des pirates ont tenté de se connecter à nos systèmes sans autorisation. Grâce à nos pares-feux, ces tentatives ont été bloquées. Ensuite, nous avons détecté des logiciels malveillants essayant de voler des informations, mais nos systèmes de surveillance les ont stoppés. Les attaquants ont aussi utilisé des outils sophistiqués pour exploiter des failles et modifier des configurations critiques, mais nos équipes techniques ont rapidement neutralisé ces actions. » a affirmé le Président de la CENI.
Il faut noter qu’en 24 heures, la CENI a bloqué 1303 attaques, dont la majorité provenait des États-Unis, suivis de Hong Kong, de la France, et d’autres pays, pas des gouvernements de ces pays mais des groupes d’individus ayant des intentions et des objectifs divers selon le Président Dénis Kadima Kazadi.
Cassien Tribunal Aungane, Rédacteur en Chef