La Commission Nationale Electorale Indépendante a procédé ce vendredi 13 décembre 2024 à l’ouverture officielle de son Espace électorale BOSOLO, situé au numéro 30/75 des avenues des entrepôt au quartier Kingabwa dans la commune de de Limete à Kinshasa.
Ce Centre servira de cadre à la publication des résultats des élections législatives, nationales, des circonscriptions de Masimanimba et Yakoma.
Cet espace électoral a une capacité de 500 places assises, une salle de presse, une salle de réunion, un espace réservé pour le cocktail, et d’un studio direct pour la radio et la télévision. Il a en outre un écran géant avec 2 projecteurs écran mais aussi un retro-écran.
Apres la coupure du ruban symbolique par le Président de la La Commission Nationale Electorale Indépendante, Dénis Kadima Kazadi en présence des différents invités représentatifs des parties prenantes dans les opérations électorales, le Questeur adjoint de la CENI, Sylvie BIREMBANO BALUME a expliqué dans son discours de circonstance, la raison de l’ouverture de l’espace et le sens de l’appellation de cet Espace en déclarant que Bosolo veut simplement dire : la Vérité. Et dans le cadre des opérations, la vérité des urnes.
« C’est pour mettre un accent particulier sur la transparence, voir la traçabilité des résultats. Si hier, cet espace qui avait permis de proclamer les résultats à l’élection présidentielle de 2023, était considéré comme un espace temporaire, actuellement et ce après une évaluation interne du processus électoral, le dit espace est considéré comme un centre des opérations permanentes. » Sylvie BIREMBANO BALUME.
Le Questeur adjoint de la CENI a en outre indiquer le fait que cet espace électoral contient certaines particularités liées à certaine spécification logistiques, dans ce sens que ce cadre électoral permet de résoudre de prime abord un problème évènementiel qui était une difficulté sérieuse à chaque fois que la CENI devait organiser une rencontre avec les parties prenantes au processus électoral, soit une session de formation des agents électoraux du niveau 1.
« Cet espace permettra désormais à l’Institution électorale d’appui à la démocratie d’organiser les évènements dans son propre site et on peut mieux assurer sa sécurisation. » a précisé le Questeur de la CENI.
Il y lieu de noter que le cadre d’opération électoral BOSOLO repose sur une structure métallique solide, avec une fondation bétonnée ayant l’épaisseur de 50 cm. Il mesure 50m de longueur, 30m de largeur et s’étend sur 1500m/carré. Il dispose de 5 entrées de part et d’autre du bâtiment, une climatisation industrielle triphasée avec 12 gaines de refroidissement, 12 gaines d’aspiration, et 6 groupes électrogènes modernes et d’un éclairage soutenu.
Selon le Questeur de la CENI « L’Espace BOSOLO rentre dans le cadre de la nouvelle image de la CENI étendu comme un ensemble de représentations ; sociale, affective et rationnelle. Une CENI à l’image des standards internationaux ». Elle a par ailleurs saisie cette opportunité pour saluer le leadership éclairer du Président de la CENI, Dénis Kadima KAZADI, l’accompagnement des membres de l’Assemblée Plépinière ainsi que tous les agents et cadres de l’Institution électorale d’appui à la démocratie qui ont fait le suivi pour le montage du matériel et l’embellissement de l’espace. Et de conclure ces propos en demandant à toutes les parties prenantes et à tous les partenaires de la CENI de bien vouloir s’approprier cet ouvrage et de l’utiliser en bon pères de famille.
Prenant la parole à son tour, le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante, Dénis Kadima Kazadi a déclaré que l’ouverture du centre BOSOLO est un évènement symbolisant non seulement une étape significative dans l’évolution du processus électoral de la RDC mais également l’engagement indéfectible de la CENI a toujours améliorer la gouvernance électorale du pays.
« Lors de notre prise de fonction à la CENI, la principale critique qui nous était adressé concernait la transparence et la traçabilité dans la publication des résultats électoraux. Nous avons compris que pour restaurer la confiance des citoyens, il fallait adopter des mesures correctives. L’établissement du Centre BOSOLO réponds à cette préoccupation et représente une des ses mesures phares. Ce centre est une preuve tangible de la volonté de la CENI d’améliorer constamment sa manière de servir l’électorat congolais. Le centre BOSOLO est donc la concrétisation de notre promesse de transparence électorale. » a martelé Dénis Kadima Kazadi.
Le Président de la CENI a dans ses propos souligner qu’en parallèle de cette initiative, l’Institution électorale d’appui à la démocratie a voulu également répondre à une exigence légale de publier des résultats « Burau de vote par Bureau de vote » sur son site web officiel, ce fut le cas selon Dénis Kadima Kazadi, de l’élection présidentiel du 20 décembre 2023. Il a ajouté que le centre BOSOLO vise à informer les électeurs en temps réel, à réduire l’anxiété et la tension mais aussi à dissiper tout soupçons ou mal entendu à l’occasion de la publication des résultats électoraux. « Nous tenons à exprimer sincèrement notre gratitude au Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui financer entièrement ce projet. » a conclu le Président de la CENI.
Parlant des élections qui vont se tenir le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masimanimba et de Yakoma, Dénis Kadima Kazadi a affirmé que la CENI est déterminée à publier les résultats dans les meilleurs délais possibles. Dès la soirée du dimanche 15 décembre 2024, la CENI commencera à publier les premiers résultats, et ce processus se poursuivra lundi 16 décembre 2024 et dès mardi 17 décembre 2024, la CENI disposera des résultats représentatifs de ces 2 circonscriptions.
La cérémonie d’ouverture officielle du Centre électoral BOSOLO s’est terminé par une visite de tous les locaux de l’édifice par les participants qui ont eu l’occasion de découvrir la salle de presse, la salle de réunion, l’espace réservé pour le cocktail, et le studio direct pour la radio et la télévision.
Cassien Tribunal Aungane, Rédacteur en Chef