L’Ambassadeur de France en RépubliqueDémocratique du Congo, M. Rémi Maréchaux, aaccueilli le jeudi 12 décembre 2024, une soirée à la Résidence de France en l’honneur des entrepreneurs congolais participant au projet « Le Succès des Repat ».
Cette initiative, conduite par l’Ambassade de France enpartenariat avec RFI, offre une tribune aux talents de la diaspora congolaise à travers une rubrique diffuséedans l’émission « 8 milliards de voisins ». Ces portraits mettent en avant les parcours de ces entrepreneurs, appelés repats, qui partagent les défis surmontés liés au retour à leur pays d’origine pour mener à bien un projetentrepreneurial.
Célébration des talents congolais : un modèle de réussite pour la coopération franco-congolais
La soirée a été marquée par la présence des cinq entrepreneurs congolais ayant pris part au projet :
– Tisya Mukuna de la marque de café La Kinoise
– Christelle Nkento Mabungu de Nkento
– Ursula Ndombele de la plateforme Hoja
– Marie-Ange Lubeka Diatezua du cabinet de conseil Empreinte Consultings
– Jean-Baptiste Okonda, créateur de KinTacos
En présence de l’Ambassadrice du Gabon en RDC, Son Excellence Madame Joséphine Patricia Ntyam Ehya, M. Rémi Maréchaux a salué l’audace et la créativité de ces entrepreneurs. Il a formé le voeu que leurs histoiresinspirent les millions d’auditeurs de RFI et a soulignéque ces initiatives renforçaient les relations franco-congolaises tout en stimulant le développementéconomique local.
Devant des acteurs clés de la diplomatie, de l’économie, de la Chambre de commerce franco-congolaise (CCIFC), de l’Agence Française de Développement (AFD) et des médias, les entrepreneurs ont également pris la parole. Chacun a évoqué les obstacles rencontrés, leurs accomplissements et l’impact concret de leur retour en RDC, mettant enexergue leur capacité à créer de la richesse et des opportunités d’emploi dans leur pays d’origine.
Un projet au service du développement et de la coopération régionale
Le projet « Le Succès des Repat » comprend 20 portraits d’entrepreneurs de la diaspora originaires du Cameroun, du Gabon et de la RDC. Diffusées à raison d’un épisode toutes les deux semaines, ces capsules visent à promouvoir l’entrepreneuriat africain et à encourager l’émergence de solutions économiquesdurables au service du développement régional.
Pour en savoir plus : https://cd.ambafrance.org/Le-succes-des-repats-Des-entrepreneurs-congolais-gabonais-et-camerounais-qui
Cassien Tribunal Aungane, Rédacteur en Chef