Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a consacré l’après-midi de la Journée de Nativité à l’inspection de la route de Kalambambuji sur laquelle repose l’espoir de la population de Kananga.
Le Chef de l’État a parcouru d’abord 25 Km sur la route nationale 1 ( RN1) jusqu’au village de Matamba, qui constitue en même temps le point de départ ( PK0) de la route de Kalambambuji, puis il a franchi le PK 8 et le PK 10 où se trouvent respectivement le concasseur et la Base vie des entreprises chinoises.
Accompagné du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction( ITPR), le Chef de l’État a vu le premier tronçon asphalté de la route de Kalambambuji et reçu d’amples explications des entreprises chinoises ayant repris ce chantier depuis le mois de septembre de cette année.
Pour ces entrepreneurs, l’aménagement de la Base vie ainsi que le montage de l’usine de production des graviers et béton vont accélérer les travaux de cette route dite de l’espoir.
Interrogé au sujet de l’évolution des travaux, le ministre des ITPR Alexis Gisaro a annoncé qu’en juin 2025, les 230 km de la route de Kalambambuji seront rendus praticables, en attendant les grands travaux d’assainissement et de la pose du bithume.
Quant à la remise de cette route, elle est projetée dans deux ans .
La route de Kalambambuji est d’une importance stratégique pour le Kasaï central.
Non seulement elle relie la ville de Kananga à l’océan Atlantique par le port de Lobito, mais elle va aussi participer au désenclavement de l’espace Grand Kasaï et ouvrir la voie vers l’Afrique Australe. Cette route de l’espoir favorise le commerce transfrontalier entre le Grand Kasai et l’Angola.
À son arrivée à Kananga, mardi, le Chef de l’État s’était adressé à la population de réunie à la place de l’indépendance, en s’engageant à achever la construction de cette route avant la fin de son mandat.