A l’occasion de la visite officielle du Président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, à Paris au printemps dernier, le Président de la République française M. Emmanuel Macron et son homologue congolais avaient décidé le lancement d’un dialogue stratégique de défense entre la France et la RDC.
La première édition a été organisée à Kinshasa le 27 novembre 2024.
Ce dialogue vise à consolider les liens entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs homologues françaises, en instaurant un cadre d’échange approfondi pour renforcer la coopération en matière de sécurité et défense.
Lors de cette rencontre, à laquelle une trentaine d’officiers supérieurs ont pris part, trois priorités principales pour orienter cette coopération ont été identifiées :
1. Partager des analyses stratégiques communes entre les deux pays
2. Evaluer l’état actuel de la coopération militaire afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des FARDC
3. Poser les bases de la réactualisation de l’accord de défense franco-congolais signé en 1974.
Ce dialogue stratégique de défense reflète une volonté commune de renforcer un partenariat durable, fondé sur la confiance mutuelle et la solidarité. La France souhaite être un partenaire pour accompagner la RDC dans la préservation de sa souveraineté ainsi que de l’intégrité de son territoire.
La prochaine réunion stratégique se tiendra à Paris en 2026, poursuivant les efforts engagés pour approfondir cette coopération bilatérale.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur