Kiev, la capitale de la République d’Ukraine, a accueilli le 23 novembre 2024 le troisième Sommet international sur la sécurité alimentaire dans le cadre du programme humanitaire « Grain d’Ukraine ». L’événement a eu lieu le jour de la commémoration de l’Holodomor en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté au sommet ainsi que le Premier ministre Denys Shmyhal, le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha et le ministre de la Politique agraire et de l’alimentation Vitalii Koval. Les présidents de la Suisse, de l’Estonie, du Costa Rica et de la Lituanie, les premiers ministres de l’Islande, du Cap-Vert, du Luxembourg, du Portugal, de la Finlande, de la Croatie, de la Suède et du Japon, ainsi que le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, se sont adressés aux participants du sommet.
Les autres intervenants comprenaient la Première Dame du Belize, des responsables de plus de 25 pays et des représentants d’organisations internationales de premier plan, notamment le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, la FAO, l’UNICEF, la CNUCED, l’USAID et d’autres.
Le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski, le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský, la vice-ministre lituanienne de l’agriculture Laura Ramanauskaitė, le représentant spécial belge pour l’Ukraine Jan De Pau et le représentant spécial grec pour l’Ukraine Spyridon Lambrinidis faisaient partie des personnes qui se sont rendues à Kiev pour participer au sommet.
Des dirigeants mondiaux, des ministres, des représentants d’organisations internationales et des experts de premier plan ont marqué leur participation à cet important rassemblement international qui sert de plate-forme importante pour promouvoir la coopération internationale dans la fourniture de nourriture aux pays souffrant de la faim et pour discuter des moyens de surmonter les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire.
Les participants ont exprimé la nécessité de mettre en œuvre des technologies innovantes qui augmenteront l’efficacité de la production agricole, préserveront les ressources naturelles et créeront des systèmes alimentaires durables capables de s’adapter au changement climatique et aux défis mondiaux.
L’agression russe en cours figurait également sur la liste des sujets de discussion, un conflit qui a infligé des pertes importantes au secteur agricole ukrainien et a eu de lourdes répercussions sur le marché alimentaire mondial.
Les participants ont souligné que les attaques délibérées contre les infrastructures portuaires et les installations de stockage de céréales de l’Ukraine, ainsi que le blocage des exportations de céréales, menacent la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le monde.
Au cours d’une table ronde, le président Volodymyr Zelensky a répondu aux questions des journalistes d’Afrique et d’Amérique latine, tous venus de différents pays en visite en Ukraine.
Le chef de l’État ukrainien a souligné que l’Ukraine valorise ses partenariats avec les pays du monde entier et reste attachée à son rôle de donateur fiable de la sécurité alimentaire mondiale. Il a également souligné que lorsqu’il s’agit du continent africain, la volonté d’être présent et de soutenir les peuples africains est vitale.
« En ce qui concerne la coopération du gouvernement ukrainien avec les pays africains, nous nous sommes engagés à renforcer la présence ukrainienne en Afrique, et c’est ce qui se passe, j’ai signé un décret pour ouvrir 10 ambassades supplémentaires sur le continent africain, 7 d’entre elles sont déjà ouvertes, et 3 sont attendues bientôt, la présence de l’Ukraine est désormais plus forte et l’accent est mis spécifiquement sur chaque pays », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Au milieu des difficultés dues à la guerre avec la Russie et des défis liés à cette situation particulière, le gouvernement ukrainien continue d’être un garant clé de la sécurité alimentaire mondiale en créant des corridors logistiques alternatifs et en appelant à la solidarité internationale contre l’utilisation de la faim comme arme contre les civils.
Parlant du continent africain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné : « Je pense qu’il est très important que l’Ukraine continue à garantir la sécurité alimentaire et que l’Ukraine souhaite également maintenir et accroître sa présence non seulement politiquement, mais aussi économiquement, donc la tâche est de travailler en parallèle avec l’ouverture de nouvelles ambassades ».
Les pays participants ont annoncé un soutien financier supplémentaire au programme « Grains d’Ukraine », d’un montant d’environ 44 millions de dollars.
Cassien Tribunal Aungane, rédacteur en chef