Gouvernement Suminwa : après l’investiture de l’exécutif central dont elle est membre, Me Irène ESAMBO Diata remercie toutes les Pvh-Apv et les appelle à l’unité

Me Irène ESAMBO Diata qui a été reconduite au Gouvernement dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka , a remercié ses semblables, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables pour leur soutien au premier quinquennat du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , qui l’a, de nouveau reconduit. Et ce, avant de les appeler de s’arranger derière elle pendant ce deuxième mandat, afin d’améliorer les conditions de vie des personnes avec handicap.

C’était au cours d’un repas qu’elle a offerte à cette catégorie longtemps marginalisé ainsi qu’aux membres de son cabinet, ce mercredi 12 juin 2024 à Kinshasa.

Prenant la parole en premier, le Directeur de cabinet de la Ministre déléguée aux Pvh-Apv, Me Baron Otoka Panya, a félicité Me Irène ESAMBO Diata , pour sa reconduction avant de lui souhaiter plein succès pour la suite.

À leurs tours, les représentants des organisations des personnes handicap, des femmes pvh, le représentant des provinces ainsi que des militaires devenus handicap suite à leur dévouement à la patrie, ont tous félicité leur Ministre de tutelle, avant de lui promettre leur soutien.

La Ministre déléguée qui a pris la parole après une courte prière, a indiqué que cette reconduction n’est pas un effort personnel mais collectif avec toutes les Pvh-Apv. D’où la confiance lui renouvelée par le Président de la République, visionnaire de l’inclusion sociale des personnes handicapées en RDC.

« À travers cette cérémonie, je viens vous dire merci parce-que cette bataille que nous avons gagné, nous l’avons mené ensemble avec vous. Nous sommes tous fils et filles de notre Père, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , chef de l’État qui a innové dans le secteur du handicap « , a-t-elle déclaré avant d’appeler à l’unité entre Pvh-Apv.

« Je ne veux pas entendre parler de la division entre nous, nous sommes une seule famille, le handicap. Nous avons gagné la bataille du premier mandat qui consistait à construire la Fondation de notre Ministère avec les instruments juridiques. La seconde bataille, celle du quinquennat actuel du Chef de l’État, consiste à améliorer nos conditions de vie, il faut qu’il y’ait du changement par rapport aux années antérieures ».

Et de conclure :

« J’ai donc besoin de vous pour mener cette bataille et l’emporter car en politique, il n’y a pas de cadeaux, vous devez me soutenir. Comme vous le savez, je n’ai pas de parti politique, mon parti c’est vous. »

Notez que l’orchestre « Raka Raka » des personnes avec handicap et quelques groupes folkloriques ont animé ladite cérémonie.

Celcom

Parus récemment

Contenus similaires