Kinshasa : Me Irène ESAMBO Diata a expliqué le contenu de la Loi organique n°22/003 et ses mesures d’application aux Pvh de quelques communes de la Tshangu

Me Irène Esambo Diata, Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a fait une descente ce mercredi 01 mai 2024 dans le district de la Tshangu notamment au quartier Kingasani. Objectif, expliquer le contenu de la Loi organique n°22/003 et leurs mesures d’application aux personnes avec handicap des communes de Ndjili, Masina et Kimbanseke.

Pendant plus de trois heures du temps, Me Irène Esambo Diata a, d’une façon générale, expliqué le contenu de la Loi précitée qui règlemente le secteur du handicap en RDC sous le leadership éclairé du Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi, initiateur de la vision novatrice dans le secteur du handicap en vue de l’inclusion sociale de cette catégorie. Et ce, avant d’expliquer en détail les mesures d’application de ladite loi à travers les Décrets signés au mois de mars dernier par le premier ministre Sama Lukonde.

« Nous avons choisi de venir ici pour rencontrer nos frères et sœurs, personnes avec handicap qui se posent beaucoup de question à savoir pourquoi la Ministre déléguée ne nous visite pas et pourquoi ne vient-elle pas nous informer sur le contenu de la Loi organique et ses mesures d’application qui donnent la force même à la question de la promotion et à l’inclusion sociale de la personne avec handicap dans notre pays. Parce-que nous voulons que la personne avec handicap, ici à Kinshasa d’abord, puisse être informée de là où elle est », a dit la Ministre déléguée.

Et d’ajouter :

« Nous ne voulons pas qu’on ne puisse pas demain respecter tous ce qui a comme mesures d’application au motif que la personne avec handicap n’était pas informée. Nous voulons les informer en premier parce que ce sont elles les premiers bénéficiaires de toutes ces mesures d’application de cette Loi Organique. »

En effet, pour Me Irène Esambo Diata , ce dialogue interactif il a permis d’éveiller les consciences des personnes avec handicap sur le fait qu’aujourd’hui avec le Président Tshisekedi Tshilombo , Chef de l’Etat, les PVH-APV ont des droits qui sont reconnus dans la Loi.

Et par conséquence, « elles peuvent les brandir chaque fois qu’il y aura violation de ces droits et elles auront gain de cause, que ça soit devant les tribunaux, que ça soit devant les autres instances par rapport à leur besoin », a-t-elle conclu.

Avec la mise en place du Secrétariat général aux PVH-APV, la patronne des personnes handicapées de la RDC a fait savoir que plus de 4000 emplois ont été créés dans l’administration du Ministère de des Pvh dont 60% sont les personnes avec handicap. Le Décret sur la représentation des Pvh dans les institutions; celui sur la création du fonds national d’appui à l’accessibilité et à l’autonomisation des Pvh; celui d’octroi des facilités administratives, fiscales et douanières à toute personne de droit privé oeuvrant dans la promotion des Pvh et le Décret sur l’accessibilité dans les infrastructures et services sociaux de base, ont été expliqués aux Pvh de 3 communes sur 5 de la Tshangu.

Notez que Tshangu qui a le plus grand nombre des PVH-APV à Kinshasa, connaîtra la descente de la descente sur terrain de la Ministre déléguée d’ici samedi notamment au quartier Kinkole pour rencontre les Pvh des communes de la Nsele et de Maluku.

Celcom

La rédaction +243 810 818 132/ ‪+33 7 68 23 34 87

Parus récemment

Contenus similaires