Le DG Delphin LAMA ONYANGUNGA le tout puissant DG de l’Agence Congolaise de l’Environnement ACE en sigle tient un bras de fer face au ministère de tutelle.

Directeur général de cet établissements public, amateur comme pas possible en ce qui concerne la gestion de cette agence de l’environnement, il ne veut se plier aux réalités de la gestion de l’agence, ignorant le bon fonctionnement de l’agence.

Une forte revendication des Agents et Cadres de l’ACE sous encadrement de la Délégation Syndicale au vue de la mégestion de celui-ci qui confond quoi faire et comment gérer, qui ne veut écouter aucune personne se rassurant de l’ordonnance du chef de l’Etat, faisant croire aux agents que son soutien ne vaut même pas le poids de l’actuel Ministre de tutelle en la traitant de tribaliste pourtant le DG LAMA est Tetela ,le DGA Mongo , et le PCA Mbunza ainsi que madame le Ministre d’Etat de l’Environnement est Musoko de la grande Orientale ( Tshopo) tous étant du même espace anamongo.

Pourquoi le DG cherche à trouver des ennemis partout au lieu de se mettre au travail. Aujourd’hui, même les Agents et Cadres qui revendiquent leurs droits deviennent ennemis du tout puissant DG qui se dit amis du Président FATSHI.
Nous nous interrogeons sur l’attitude du DG Lama qui ne respecte ni le protocole voulus dans toutes administrations publiques se permet d’effectuer plusieurs voyage sans laisser d’interim ceci blocant la machine de l’ACE,encore celui ne respecte ni son Ministre de tutelle encore moins le Conseil d’Administration auxquelles il brille par son absence.

Même dans un pays de bananier la hiérarchie existe !

Son Excellence Madame Eve Bazaiba venant répondre aux cris d’alarme des Agents et Cadres de l’ACE,voit son implication et son respect se bafoué par un DG qui se livre à des mensonges auprès de la presse dont il tire les ficelles pour sauver son image pourtant plusieurs preuve administratives démontre sa megestion et d’ailleurs son parcours n’a rien de bien particulier, depuis belle lurette.

Au cours de la mission d’inspection du Ministre d’Etat Eve Bazaiba à l’Agence Congolaise de l’Environnement et développement durable, les Agents et Cadres de cette Établissement Public de l’Etat avaient dénoncé la mégestion et le dysfonctionnement administratif au sein de cet établissement public à caractère technique et scientifique. Selon ces agents, des faits imputables à l’actuel Directeur Général LAMA sont de trop et qui risque de faire couler la boite, cheville ouvrière du ministère de l’Environnement en ce qui concerne les impacts environnementales.
La MINETAT,à l’immeuble royale abritant les bureaux de l’ACE s’est rendue compte de la situation dramatique au sein de l’ACE, : plus de 107 agents engagés en seulement 1 mois des prises de fonction du DG, dont les cousins, amis, beau-frères engagés illégalement sans tenir compte de la procedure réglementaire et de la disponibilité des bureaux de travail,il sied de noter que ces agents travaillent dans les couloirs ! Les agents accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire, une logistique automobile en panne, une carence d’échantillons dans les laboratoires, la non évacuation des poubelles ; la mégestion décriée !

Les agents et cadres de cette agence broient du noir face à la fuite de responsabilité du Directeur Général LAMA, absent de son bureau depuis plus de 2 semaines.

Face à ce qui s’apparente à un sabotage de service public de l’Etat, la Ministre d’Etat Eve Bazaiba promet de prendre ses responsabilités et de sauver cet établissement public des mains d’un mandataire visiblement antipatriote.

Son excellence Eve Bazaiba a invité les agents et cadres de l’ACE à regagner leurs postes de travail, assurant que les mesures administratives qui s’imposent seront rapidement prises pour préserver les intérêts de la République et faire en sorte que cette agence remplisse convenablement sa mission, celle de mener les études à impact environnemental et social en RDC.

Nous demandons au Chef de l’Etat de jeter un oeil à la situation de ses agents de l’État qui vivent une situation désastreuse comme au temps de la dictature.

Nous comprennons enfin de compte que la nation a des citoyens qui gèrent la chose publique sans patriotisme ni nationalisme.

Le DG Lama doit reprendre une formation sur la gestion de la chose publique, car les entreprises publiques ne sont pas des biens personnels moins encore un héritage familial dont on peut se procurer des ressources à des fins personnelles, sans avoir pitié de cette nation qui souffre d’avoir des hommes d’État !

Le tout puissant Lama, avec un cabinet semblable à celui du Président de la République abritant le 5eme niveau de l’immeuble 5 à sec coutant 25000 $ le mois tout en ignorant qu’un DG n’a pas de cabinet et que cette charge pèse au porte feuille de l’ACE l’amenant à la ruine. Pourquoi ne veut il pas avoir son Bureau dans les locaux affectés par l’Etat ??
Plus fort que la voix du peuple congolais,il doit reprendre ses activités de l’Europe dont nous nous préservons de dénoncer !

Dede amuli

Affaire à suivre

La rédaction +243 810 818 132/ ‪+33 7 68 23 34 87

Parus récemment

Contenus similaires