Kinshasa : « PROTHEA CONGO » un centre orthopédique de fabrication de prothèses financé par la Belgique et visité par Hadja LAHBIB et Me Irène Esambo

C’est dans le cadre de la coopération belgo-congolaise, que la Ministre belge des affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales, Hadja LAHBIB en séjour de travail en RDC, accompagnée de la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène ESAMBO Diata et de l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Roxane de BILDERLING, a visité ce mercredi 10 avril 2024, le nouveau centre orthopédique, PROTHEA CONGO, situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint Joseph, 14è rue résidentielle, commune de Limete à Kinshasa.

Financé par la Belgique, PROTHEA CONGO, est un centre qui fabrique des prothèses pour la mobilité des personnes vivant avec handicap à base de la technologie de la troisième dimension (3D). Il consiste à scanner, modéliser et imprimer en 3D une prothèse. Une technologie qui permet de réduire le coup économique en le rendant accessible à tout le monde et réduire l’accessibilité d’un point de vue géographique grâce au scanning où on peut, partout au Congo, scanner les données d’une personne handicapée et les envoyer au centre afin de produire une prothèse dans 48h, a fait savoir son Directeur, Germain BOUTTE.

Avec une capacité de production de 5000 prothèses par an, ce centre qui ouvre ses portes entrevoit un partenariat avec le Gouvernement de la République et d’autres structures de prise en charge de la personne avec handicap pour aider la PVH à avoir accès à la prothèse.

« Pour les indépendants, une prothèse revient à 250 USD et elle est produite dans 48 heures. Mais si c’est pour la première fois, le patient doit passer par la réhabilitation », a ajouté Germain BOUTTE, qui a annoncé que le Centre sera ouvert de 8h à 16h du lundi au vendredi.

Intéressée par cette initiative qui traduit la vision novatrice du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans le secteur du handicap notamment en ce qui concerne l’accessibilité et la mobilité des PVH, et satisfaite de toutes les explications lui fournies, la Ministre déléguée en charge des PVH-APV a encouragé les responsables de ce nouveau centre à en construire d’autres non seulement à Kinshasa mais aussi en provinces pour permettre à cette catégorie de se mouvoir sans inquiétude.

Pour la patronne de la diplomatie Belge, ce Centre qui est parmi les plus grands au monde, financé par le Royaume de Belgique, est capable de produire par machines et scanneur, plus de deux prothèses par jour. Car bénéficiant de la nouvelle technologie Belge. « On est très fière et heureuse à participer à ce projet qui redonne sourire aux victimes, par exemple, d’accidents de circulation ou autres. Ça fait donc partie de la diplomatie avec la coopération Belge en RDC », a déclaré Hadja LAHBIB.

CELCOM

La rédaction +243 810 818 132/ ‪+33 7 68 23 34 87

Parus récemment

Contenus similaires