Mboso veut se fossiliser au perchoir de l’Hémicycle

Ancien Président de l’Assemblée nationale de la législature 2018-2023 et Président du bureau d’âge de l’actuel législature, Christophe Mboso Nkodia , du haut de ses 84 ans d’âge, tient mordicus à rempiler au perchoir de cette institution.

Cependant, l’homme n’a aujourd’hui aucun argument politiquement valable à brandir, si ce n’est son insatiable appétit du pouvoir pour le pouvoir avec comme résultats : La théâtralisation des plénières de l’Assemblée nationale, des conflits mesquins avec des députés .là, des preuves irréfutables de l’incompetence.

Que représente son CRD ?

Au sortir des scrutins du 20 décembre, Mboso Nkodia comme son nom l’indique  » Égoïste  » et son CRD ne représentent plus rien en terme de force politique .Avec ,seulement 10 députés nationaux. Mais comme le disait un observateur, «le carassin veut se faire baleine». Mboso a les yeux plus gros que son ventre. C’est clair.

Les grandes forces à l’Assemblée nationale sont bel et bien connues. Et l’autorité immorale du CRD ,un parti politique sans démocratie,est lui-même conscient qu’il ne peut rivaliser au risque de sa fin de carrière politique. L’UDPS, première force à l’hémicycle pesant avec sa mosaïque 149 députés nationaux, a fait le choix de viser le poste du 1er Vice-président. Ce qui laisse dans la course au perchoir l’alliance AAUNC & VK2018 de Vital Kamerhe, deuxième force, compte 33 élus nationaux, devançant le tandem AFDC-A & AEDC-A de Modeste Bahati qui en compte 30. Et derrière, il y a le regroupement A24, A25 et AN de Fifi Masuka avec 27 députés nationaux, le regroupement AB du duo Dany Banza-Sama Lukonde avec 26 députés nationaux… AACRD du vieillard Mboso vient à la 15ème position ; c’est déjà un match sans arbitre qu’il se force à jouer avec un tenant du titre de champion toutes catégories.

Nostalgie de l’après Mabunda ?

Espérant se donner une chance, Christophe Mboso a décidé de discréditer Vital Kamerhe qui représente à ce jour la force politique à qui revient, si l’on veut, le perchoir du Bureau de la Chambre basse du parlement. De plus, l’homme, entendez Kamerhe, a déjà fait ses preuves et marqué les esprits par sa hauteur dans la gestion des débats.
Même sur ce terrain, estime-t-on, Mboso est un poids mouche devant le poids_ lourds. Mais cela ne semble pas le décourager. Pour d’aucuns, le vieillard de 84 ans, Christophe Mboso serait simplement nostalgique. Il s’accrocherait aux souvenirs de sa bonne fortune qui l’a catapulté il y a quelques années à la tête de l’Assemblée nationale en faveur de la déchéance de Jeannine Mabunda et du renversement de la Majorité FCC CACH . Le CRD n’avait que 2 députés nationaux. La foudre tomberait-elle deux fois au même endroit ?
Dossier à suivre

Riel, Roland isso

La rédaction +243 810 818 132/ ‪+33 7 68 23 34 87

Parus récemment

Contenus similaires