RDC+Rwanda : Félix Tshisekedi de moins en moins favorable aux rencontres avec Paul Kagame !

L’on s’achemine petit à petit vers la fin de toute rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Le président congolais n’en veut plus apparemment. Pas plus tard qu’en début de la semaine Félix Tshisekedi avait carrément annulé le sommet qui devrait le mettre autour d’une même table avec son homologue rwandais à Doha au Qatar. Par ce refus Félix Tshisekedi venait de dire « non » à la médiation proposée par le Quatar à la crise qui oppose la RDC au rwanda. La question que d’aucuns se posent est celle de savoir, le chef de l’État congolais aurait il prit connaissance de l’accord que le pays de Paul Kagame aurait signé avec le Qatar sur l’Or congolais? Si cet accord existe bel et bien le projet du rapprochement de deux chefs d’État sous la facilitation du Qatar peut bien caché certaines vérités. Le rwanda étant desormais en difficulté d’acceder à l’or congolais se cacherait certainement derrière la démarche de Qatar qui tient à tout prix au succès de son deal avec son partenaire.
Selon une source proche du président Congolais, la rencontre de Doha ne serait qu’une énième réunion sur la paix dans la sous région. Et la RDC ne la juge pas nécessaire d’autant plus que les conclusions de mini sommet de Luanda et celles du processus de Nairobi traînent à se faire exécuté par le M23 qui refuse de se retirer des zones occupées.

Le rendez-vous de Doha devrait connaître la participation de l’anglais Joao Lorenco, du kényan Ruto, du président burundais, du facilitateur Uhuru Kenyatta et de Moussa Faki de la commission Africaine.

Contenus similaires