Premier tournoi du football de sourds dans le haut Katanga: Une première dans l’histoire de la RDC.
La rencontre est symbolique voir historique, la première édition du tournoi du football de Sourds organisée localement entre les équipes de Lubumbashi ,likasi et Kolwezi ,du 28 au 29 décembre 2022 au stade Gaëtan kakudji joli site de Lubumbashi a bel est bien vécu.
C’est l’équipe lushoise qui remporte cette première édition contre Kolwezi par 3 buts à zéro.
C’est grâce au président du football paralympique Antoine Salomon et d’autres collaborateurs que le grand Katanga a reçu à organiser cette première édition du tournoi football de sourds qui reste dans l’histoire de la RDC.
Peu avant la remise de trophées et médailles aux joueurs , Antoine Salomon mbafu a déclaré ce qui suit:
« J’aimerais à ce que l’on pense à la personne sourde ,nous avons commencés avec un ballon en suite quelques ballons ,et une équipe.
Et ce geste a motivé likasi ,kamina de faire pareil.
Sans rien nous sommes quand même arrivé à organiser un grand tournoi » , s’est félicité le président du football paralympique.
Occasion pour David kakudji l’un de supporters venu rehaussé de sa présence de venter le mérite des organisateurs.
« C’est ma première fois de voir ,une édition pareille ça m’a touché et je suis très content ,car c’est une belle initiative de penser à la personne vivant avec handicap, félicitations aux organisateurs,
Comme j’ai attendu qu’il seront en Zambie,il faut qu’on les encourages d’y aller » a-t-il déclaré.
Pour rendre l’utile à l’agréable ,de mains propres des organisateurs ,le trophées a été remis à l’équipe gagnante de Lubumbashi et le médailles à certains joueurs .
Helsi sido