Affaires congo Airways: les detourneurs prets à detruire le sauveur Pascal kasongo est victime pour avoir sauvé l’ enterprise de la faillite

L’épisode Congo Airways est loin de finir


D’où vient la crise qui secoue cette compagnie congolaise ? Et si ,un plan était bien établi depuis le Directeur Désiré Baaziré Bantu pour faire couler cette compagnie d’aviation ?


Selon nos enquêtes menées proches d’une source sûre du dossier, tout porte à croire que c’était bel et bien un plan bien établi par les ennemis de la république afin de faire couler cette compagnie aérienne qui fait la fierté nationale, volant en toute sécurité et aux normes des standards internationaux.


Un plan de mise en faillite par l’équipe du Directeur Général Désiré Balaziré grâce à qui ,la compagnie a accumulé plusieurs dettes et le détournement va dans tout le sens,s’il faut remonter à la genèse depuis 2015.


C’est en 2021, alors que le rapport de l’inspection générale des finances, énuméré autant d’abus sous l’actif du Directeur Désiré Balaziré, notamment,les arriérés des salaires ,la surfacturation en ce qui concerne l’allocation des bâtiments loués par Congo Airways,le camouflage de la liste des agents que la compagnie sous- traitée au contrôle de l’Igf alors qu’à cette époque congo Airways avait dans ses effectifs, plus de 700 agents de sous traitance qui ont échappé au contrôle de l’inspection générale des finances.


Après la suspension de désiré Balaziré en juillet 2022,le gouvernement congolais,choisit, deux fils maison n’ayant pas travailler au sein de l’administration pour sauver l’unique compagnie aérienne nationale de l’Etat.


Le commandant adjoint des opérations jean Claude Mubenga est désigné Directeur général Adjoint et le poste du Directeur général a été confié au commandant Pascal Kasongo.


Quel était l’état de lieu à la prise de fonction du directeur général Pascal Kasongo?la compagnie comptait seulement un appareil Airbus A 320 Lumumba volant et un Bombardier Q 400 Anuarité en panne. Nkimpa- mvita dépiecée,et Laurent Désiré Kabila se trouvait bloqué au Maroc faute de paiement de sketch alors que l’argent était bel et bien sorti du trésor public et les 850 agents.


En bon père de famille,par son plan d’action ,le Dg Pascal Kasongo, d’après le rapport de l’Igf,va présenter un plan de sortie de crises en lieu et place de licenciement du personnel ou son renvoie en congé technique.


Il va solliciter l’acquisition de dix nouvels appareils au regard de son expérience technique de plus de 30 ans dans ce domaine d’aviation,ce ci pour couvrir les charges de la compagnie.


D’où vient alors le cumul des retards de paiement à la compagnie Congo Airways ? Cette source les évoque. à savoir :


_ le passage du ministre des transports, voies de communication et desenclavement chérubin Okende au parlement, annoncé déjà la faillite et la fermeture de la compagnie au profit de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo, créée sur base d’une main d’oeuvre majoritairement étrangère dont les éthiopiens auraient bénéficiés de 75 % d’actions dans cet accord en réalité. Le ministre aurait menti le président sur un accord où la RDC devrait avoir 55% de bénéfice avec. à sa charge ,toutes les taxes.


Qui incrimine qui dans ce dossier ?


Notre source est Claire comme l’eau de roche,la vraie personne qui crée cette crise, serait le DGA jean claude et sa clique, transfuge de Korongo airlines dont la plupart sont responsables à Congo Airways sauf indiscretion qu’il avait lui meme revoqué pour motif de detournement en son temps .


Se sentant dans le collimateur du directeur général,le DGA jean claude amorce cette crise pour créer un mouvement de grève, au moment que l’état congolais était prêt à débourser plusieurs milliers de dollars americains pour le renouvellement de l’aéronef.


Chérubin Okende y serait pour quelque chose explique cette source qui fustige également le mouvement du personnel navigant.
Dans sa politique de redorer l’image de Congo Airways,le Directeur général Pascal Kasongo découvre le surendettement de la compagnie suite à une pratique mise en place par désiré Balaziré où l’entreprise était payée par dette par les différentes banques , laquelle a occasionné le cumul de dettes.


Qu’est ce qu’il faut savoir sur la rétrocession et la subvention en carburant ?


C’est au courant de l’année en cours que la primature informe le DG Pascal kasongo que c’est depuis 2015 que l’état congolais subventionne Congo Airways en carburant cependant desiré Balaziré continuait de decaisser l’argent du carburant des caisses de la compagnie.


Le directeur financier aurait orchestré cette affaire en obligeant le DG de pouvoir verser les 612 mille dollars américains sur les 3 millions de dollars américains comme frais de rétrocession, une pratique qui date depuis l’époque où la compagnie retrocedait à chaque ministère le pourcentage du montant de l’argent venu de la subvention.
Qui a menti qui? c’est bel et bien cette affaire qui a poussé certains agents gradé à la démission du fait que le directeur général était sur le point de démanteler ce réseau mafieux entretenu par son Dga jean claude mubenga au sein de cette compagnie aérienne.
Dans ce combat, c’est comme L’Avare volé qui crie au voleur , alors que le vrai meurtrier, c’est bien celui qui a dissimulé la vérité à son directeur général.


La vérité finira un jour par triompher.


Demain, la liste des beneficiaires des retrocessions.

Parus récemment

Contenus similaires